Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .brussels a été validé par l’ICANN et sera très bientôt disponible à la réservation.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple .bayern, .istanbul ou .capetown.
Bruxelles est la capitale de la Belgique mais également de la communauté flamande. Bruxelles jouit d’une aura internationale car de nombreuses institutions internationales et européennes y sont implantées.
L’arrivée de cette nouvelle extension de nom de domaine est annoncée pour le dernier trimestre 2014. A partir de cette période, nous pourrions voir apparaître les premiers noms de domaine en .brussels. L’organisme qui gèrera l’enregistrement sera, semble-t-il, DNS Belgique.
Le lancement de ce .brussels se déroulera en plusieurs phases. La première sera dédiée aux entreprises, pouvoirs publics, associations et titulaires de marques. Ceux-ci seront les premiers à pouvoir revendiquer l’extension. La seconde sera destinée aux citoyens belges. Enfin, la troisième phase prévoit l’ouverture du .brussels au monde entier.