Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .wales a été validé par l’ICANN et sera bientôt disponible à la réservation.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple .quebec, .taipei ou .zuerich.
Wales est la version anglaise de Pays de Galles. En gallois, le Pays de Galles est également appelé Cymru. Le Pays de Galles est l’une des quatre nations constitutives du Royaume Uni. Le pays de Galles se caractérise par sa forte culture et identité celte.
Pour soutenir cette identité régionale forte, une extension de nom de domaine a été déposée : le .wales, en complément d’un .cymru, preuve de cette fierté culturelle. Ce sont donc deux extensions de noms de domaine qui ont été déposées pour le Pays de Galles, l’une en anglais (.wales) et l’autre en gallois (.cymru).
C’est donc la société Nominet ainsi que le gouvernement gallois qui sont à l’origine de cette demande de nouvelle extension de nom de domaine qui a pour but de de fédérer tous les gallois et les amoureux de la région autour d’une identité web commune.