Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .tiroly a été validé par l’ICANN et sera très prochainement disponible.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .rio, .saarland ou .sydney.
Tyrol ou Tirol en allemand est un état fédéral d’Autriche situé au cœur des Alpes. Elle se compose de deux parties distinctes : plus au nord, le Tyrol qui n’est autre qu’une région autrichienne et au Sud, la partie Italienne de la région.
L’extension de nom de domaine en .tirol est soutenue par Punkt Tirol GmbH. C’est la société Nic.at qui, en tant que gestionnaire des noms de domaines en .at, a été désignée pour administrer également l’enregistrement les nouveaux sites web souhaitant des noms de domaine en .tirol.
Les noms de domaines en .tirol seront disponibles pour les entreprises, les institutions et les citoyens de la région de façon à conférer une véritable identité à la région. Le but de cette nouvelle extension de nom de domaine est d’améliorer la communication et de rendre l’interaction plus facile dans le but de créer et fédérer une communauté autour de l’identité régionale du Tirol.