Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions « géographiques », le dossier déposé pour obtenir un .saarland a été validé par l’ICANN et sera très bientôt disponible.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .okinawa, .budapest ou .rio.
La Sarre, autrement appelée Saarland en allemand, est l’un des 16 Lands qui compose l’Allemagne. La capitale de cette région allemande est Sarrebruck et celle-ci est bordée par la Lorraine, la Rhénanie et le Luxembourg.
Le nouveau projet d’extension de nom de domaine pour une région allemande a été soumis à l’ICANN par dotSaarland GmbH, autrement connu sous le nom de NIC Saarland qui est une organisation à but non lucratif situé à Saint Ingbert.
L’enregistrement d’un .saarland sera limité aux résidents, entreprises, organisations et entités localisées dans la région ou ayant un réel intérêt pour celle-ci. Le but de cette nouvelle extension est de promouvoir la région sur l’internet autour d’une identité commune et propre à la Sarre.