Suite à l’annonce de l’ICANN en 2012 concernant l’ouverture de nouvelles extensions de noms de domaines (également appelés new gTLDs), plus de 1900 dossiers ont été déposés.
Dans le cadre des extensions de la catégorie « culture », le dossier déposé pour obtenir un .art a été validé par l’ICANN et sera prochainement disponible.
L’ICANN examine donc les candidatures qui auront la chance de voir leur extension validée et donc d’obtenir un site terminant, par exemple, par .photos, .support ou .archi.
L’ICANN a validé une nouvelle extension de nom de domaine, il s’agit du .art. Elle est destinée à rassembler toutes les personnes faisant partie du monde artistique allant de la galerie d’art au photographe en passant par le sculpteur, le peintre ou le musicien.
De nombreux candidats se disputent la gestion du .art. Il s’agit d’Uniregistry Corp, Top Level Design, UK Creative Ideas Limited, Donuts, Aremi Group et Top Level Domain Holdings. C’est l’ICANN qui choisira celui qui aura les pouvoir nécessaire à la gestion de l’extension.
Le .art offre de nombreuses possibilités à toute la communauté de l’art qui bénéficiera désormais d’un grand espace pour tous ses membres. A chacun de définir sa manière d’utiliser cette extension pour promouvoir son art.