Le nom de domaine (abrégé NDD) se compose d’un nom et d’une extension qui indique sa zone de desserte ou la nature de son activité(.fr,.es, .gouv,.org). Sa fonction principale est de servir d’adresse d’un site sur le web mais il est également un moyen d’idenditification par les internautes et est donc cruciale pour votre visibilitésurlenet. Son choix relève d’une indéniable dimension marketing.
Le nom de domaine est l’adresse de votre site sur le web, il est une manière d’accéder à votre site internet : il forme la partie principale de toutes les URL d’accès aux pages de votre site.
Pour rappel l’URL est constituée du protocole (http ou https), du domaine, de l’extension (.fr, .com, etc.) et du chemin d’accès, qui mène généralement à la home page du site.
Dans cette URL, le nom de domaine est structuré de la façon suivante : le domaine + l’extension.
Le choix du nom de domaine est crucial puisqu’il permet aux internautes qui le souhaitent d’accéder directement à votre site en passant par la barre d’adresse de leur navigateur. En tapant le nom de domaine dans la zone de recherche, ils pourront accéder à une liste de résultats sur laquelle votre site apparaîtra en tête. En tapant l’adresse exacte (domaine + extension) dans la zone de recherche Google, l’accèsdirectausiteestégalementpossible.
On mesure ici l’intérêt de choisir un nom de domaine facilement mémorisable, renvoyant directement à votre marque ou à votre activité spécifique. Un nom de domaine bien choisi doit pouvoir se transmettre oralement entre utilisateurs sans risque d’oubli, de confusion ou de difficulté orthographique.
Le nom de domaine travaille votre nom de marque en ce qu’il lui offre une visibilité nouvelle sur le web. Il est pour cette raison intéressant d’opter pour le nom de sa firme, si celui-ci a été bien choisi au départ. Le nom de domaine possède une véritable valeur au sein de l’actif de l’entreprise. Réserver un nom de domaine qui correspond à votre marque permet d’une part de développer votre présence digitale, d’autre part de travailler votre branding avec de nouveaux outils.
Lorsque le nom de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit (phare ou unique) est utilisé comme nom de domaine, il acquiert une crédibilité et une notoriété supplémentaire auprès des utilisateurs. La présence sur le web est aujourd’hui incontournable pour se faire connaître. Déposer votre nom de domaine à titre de marque vous permet de donner une existence digitale à votre structure. Cela permet aussi de réserver cette visibilité sur le web à votre marque, même si vous ne créez pas immédiatement de site internet : en réservant votre nom de domaine et ses déclinaisons suivis de plusieurs extensions, vous empêchez des tiers de créer un site au nom de votre marque afin de surfer sur votre propre notoriété locale, par exemple.
Le nom de domaine peut être une composante de votre stratégie marketing en ce sens qu’il permet de travailler votre image de marque avec de nouveaux outils. Les nouvelles extensions, notamment, vous permettent de vous affirmer au sein d’une communauté ou de renforcer votre image d’entreprise de proximité (.paris, .bzh). Elles peuvent également contribuer à moderniser l’image de votre entreprise (.top, .agency), ou l’aider à s’affirmer comme référence dans son secteur (.coffee, .academy, .design).
Les infinies possibilité de personnalisation de votre nom de domaine sont au service d’un travail précis de branding.