Avant toute chose, l’extension d’un nom de domaine correspond au suffixe de celui-ci, il peut être : .com, .fr, .eu, .org, etc. Il existe à ce jour plus de 500 extensions de nom de domaine, le choix est donc considérable et à une grande importance car elle détermine la portée de votre site internet.
En effet, si vous souhaitez que votre site soit bien référencé en France le .fr sera de mise car Google fera un lien entre votre extension et la langue de rédaction du site pour booster votre référencement. Cela vous permettra également de créer une certaine proximité avec l’audience française. En revanche, si vous souhaitez que votre site soit visionné mondialement le .com sera l’extension idéale.
Comme vous l’aurez compris, chaque extension à son explication et son but. Il est par conséquent important de savoir quelle cible vous souhaitez toucher avant de réserver votre nom de domaine.
Sachez, que vous pouvez réserver plusieurs extensions pour votre nom de domaine et que cela vous est d’ailleurs fortement recommandé pour deux raisons :
Une des premières raisons pour lesquelles acheter diverses extensions pour votre nom de domaine est utile, est que cela vous permet d’éviter des achats malveillants.
En effet, il est courant que certaines personnes achètent le même nom de domaine que vous mais avec une extension différentes pour se faire passer pour votre marque en copiant à l’identique votre site. Il en existe de forme principal, le typosquatting ou le cybersquatting. Le but étant souvent de récupérer des données bancaires ou les mots de passe de vos clients à leur insu. Les répercussions pour votre marque à long terme en matière d’image et de perte de confiance des internautes, même une fois le problème résolu, peuvent être désastreuses.
Acheter différentes extensions est donc une solution efficace pour protéger votre marque de ces achats malveillants.
Outre, les achats malveillants, l’achat de différentes extensions pour votre nom de domaine vous permettra d’éviter une confusion auprès de votre clientèle et de protéger votre marque.
En effet, en achetant les différentes extensions disponibles, vous pourrez depuis d’autres nom de domaine faire des redirections vers votre nom de domaine principal. Pour exemple, notre nom de domaine est : nom-domaine.fr mais si vous tapez dans la barre de recherche nom-domaine.com vous retombez directement sur notre page .fr. Cette manipulation vous permettra d’éviter de perdre un client potentiel et des confusions.
De plus, ceci vous permettra de protéger votre marque. En effet, personne ne pourra créer une marque avec le même domaine. Par conséquent, on ne pourra pas arriver sur un autre site si votre client se trompe d’extension.
Une autre raison pour laquelle les marques achètent plusieurs extensions, est pour créer une version traduite de leur site pour chaque pays qu’elles souhaitent toucher.
En effet, si vous souhaitez vous implanter dans d’autres pays, la première solution est de créer une version anglaise de votre site et de choisir l’extension .com.
Mais la seconde solution, qui demandera plus de travail et davantage de budget est de réserver votre nom de domaine avec toutes les extensions correspondant aux pays que vous souhaitez viser. Cette technique permettra de créer une meilleure proximité avec l’audience du pays et de booster votre référencement.
Vous l’aurez compris acheter plusieurs extensions de votre nom de domaine vous permettra d’éviter les achats malveillants (typosquatting ou cybersquatting), les confusions de site et également que votre site soit bien référencé par Google dans chacun des pays où vous souhaitez vous développer.